Micro-station d'épuration Tricel

Nous sommes concessionnaires exclusifs du fabricant de micro station TRICEL qui conçoit des solutions de traitement des eaux usées compact, simple, robuste et fiable. Les usines de production sont basées en FRANCE POITIERS ( 86 ) et SORGUES ( 84).

Nous intervenons sur les départements 18/58/03/36/23/63/15/43 avec plusieurs endroits de stockage.

Vous n’avez pas de place pour votre assainissement ? Vous souhaitez garder votre jardin en état ? La micro station est votre solution, pour votre résidence principale elle remplace : la fosse septique ou toutes eaux et le champ d’ épandage (soit environ 30 m ²), ainsi que le bac dégraisseur dans le majorité des cas ( installation à moins de 10 m de la sortie des eaux usées de l’habitation ).

Ce qui en fait un matériel simple à installer sur une petite surface de 5 m² au sol, exemple pour une FR6/4000 prévue de une à quatre chambres, jusqu’à 6 habitants permanents, installation avec du matériel de moins de 3 tonnes sur des endroits parfois très exigus. Rapide à poser et à raccorder la micro station Tricel vous garantit un rendement épuratoire élevé.

Notre expertise, nos connaissances et notre professionnalisme vous permettront d’avoir le système adapté pour le traitement de vos eaux usées. Nos techniciens s’occupent de la livraison et de la mise en route de votre matériel, ceci afin de garder la garantie fabricant de 20 ans pour la cuve et de 2 ans pour les autres éléments. Nous avons à disposition un contrat de service non obligatoire, mais néanmoins conseillé.

Le fonctionnement

Le Processus d’Epuration des Eaux Usées

Le dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques Tricel est une microstation d’épuration complète basée sur le procédé de culture fixée immergée aérobie.

Cette technologie, étayée par l’expertise de Tricel en matière de stations d’épuration, garantit une fabrication de haute qualité et des performances exceptionnelles dans le temps.

Le processus d’épuration des eaux usées domestiques par culture fixée repose sur 3 phases qui se déroulent dans les 3 compartiments distincts de la microstation :

1ère phase : décantation primaire

La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où les eaux usées sont introduites. Les boues lourdes et matières solides se déposent au fond du bassin et sont séparées des liquides ; un chapeau de flottants, principalement constitué de graisses, se forme en surface. Une digestion anaérobie commence alors à se produire, qui améliore la qualité des eaux en liquéfiant peu à peu les boues.

2ème phase : aération/oxygénation

La 2ème phase s’effectue dans le bassin d’aération équipé de supports bactériens en nid d’abeille spécialement conçus pour qu’une multitude de bactéries s’y développe naturellement. Dans ce milieu, les bactéries sont continuellement alimentées en oxygène grâce à un compresseur conçu pour cet usage, situé au sommet de la cuve. Alors que les eaux pré-traitées s’écoulent à travers les nids d’abeille, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et par conséquent les éliminent des effluents.

3ème phase : clarification/décantation finale

Les eaux passent ensuite du bassin d’oxygénation au compartiment de clarification. A cette étape, de petites quantités de bactéries appelées boues résiduelles sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de décantation finale, d’où un système de recirculation, basé sur un principe d’airlift, les renvoie dans le premier bassin. Les effluents traités restant répondent désormais aux normes en vigueur ; ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la microstation TRICEL vers l’exutoire (infiltration dans le sol, rejet dans le milieu hydraulique superficiel,…).

Le même principe de fonctionnement s’applique pour les microstations Tricel de tailles supérieures, qu’elles soient monocuves :

ou multicuves :

Les avantages

  • Facilité et rapidité d’installation
  • Solution silencieuse, sans odeur
  • Faible encombrement, impact visuel minime
  • Entretien et coût de maintenance réduit
  • Plus écologique
  • Plus économique
  • Marquage CE, conforme aux normes
  • Agréments ministériels 2011 006 / 2012 003 / 2017 004

Téléchargements

Brochure Tricel Novo
Microstations d’épuration à culture fixée

Guide d’utilisation Tricel Novo 21-50 E
Assainissement non collectif

La micro-station en vidéo

Installation micro station d’épuration TRICEL par ENE Sancoins

Avis d’expert – Installateur : micro-station d’épuration Tricel

La micro-station collective et semi collective

Pour qui ?

Notre micro-station d’épuration est homologuée pour particuliers, collectivités, industries de 2 à 500 EH (équivalent habitant).

Communes, hameaux, Châteaux, salles des fêtes, campings, usines, restaurants, parcs de loisirs, industries alimentaires, … nous avons, dans ces domaines, un grand nombre de références.

  • Assainissements de châteaux
  • Assainissements pour camping et hôtel de plein air.
  • Assainissements adaptés aux installations communale. (Salle communale, Terrain de sport, Salle des fête, Locaux administratifs, etc…)
  • Assainissements hameaux.
  • Assainissements pour parcs de loisirs.