Réutilisation d’eau de pluie

Economisez plus de 50% de votre facture d’eau potable

grâce au réemploi d’eau de pluie !

Pourquoi récupérer et valoriser l'eau de pluie

Pour le particulier :

Plus de 50% de nos besoins domestiques n’ont pas besoin d’eau potable : l’arrosage du jardin, les chasses d’eau, le lavage de voiture, des sols, l’appoint de piscine…. Une eau de pluie peut servir à toutes ces tâches à condition qu’elle ait été correctement filtrée et stockée. L’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire.

Par soucis d’économie – l’eau étant de plus en plus chère – ou d’écologie – inutile de prendre de l’eau potable pour la mettre dans les WC – bon nombre de pays voisins valorisent l’eau de pluie depuis de très nombreuses années, mais aussi pour palier aux longues périodes de sécheresse où les restrictions d’eau sont importantes.

Egalement pour éviter l’engorgement des réseaux d’eaux pluviales lors d’épisodes de fortes pluie en régulant le débit. Installer un système de récupération d’eau de pluie donne une valeur durable à votre habitation. La récupération d’eau de pluie préserve les ressources naturelles, cette eau est gratuite, non calcaire.

Il faut pour cela bien dimensionner son projet en fonction de divers paramètres, pour tous cela nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Que ce soit une cuve extérieure pour arroser vos fleurs, ou que ce soit une cuve enterrée avec un système de redistribution pour usage interne, nous avons forcément le volume qui vous convient.

Le fonctionnement

Collecter et filtrer

1. Récupération des eaux de la toiture et alimentation de la cuve de stockage.

2. Filtration, l’eau arrive sur un filtre autonettoyant à plan incliné. Les feuilles et autres matières sont évacuées par le trop plein et ne pénètrent pas dans la cuve.

Stocker

3. Remplissage de la cuve par un tube plongeant pour éviter les remous.

4. Trop plein d’évacuation de l’eau lorsque la cuve est totalement pleine. L’eau est récupérée en surface, ce qui permet d’évacuer les flottants.

Utiliser

5. Tuyau d’aspiration avec flotteur, ce qui permet de suivre le niveau de l’eau et de pomper dans la tranche d’eau la plus clair. Le tuyau est équipé d’une crépine et d’un clapet anti-retour.

6. Pompe immergée entièrement automatique et sonde de niveau.

7. Centrale DMG+ en cas de manque d’eau dans la cuve l’éléctrovanne est ouverte et la cuve est alimentée en eau de ville pendant une durée fixée.

Ce que dit la loi

L’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire.

Usage intérieur

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie dans votre domicile pour :

  • évacuer les eaux des WC (chasse d’eau),
  • nettoyer les sols,
  • nettoyer le linge sous réserve d’assurer un traitement des eaux adapté.

Attention : vous n’êtes pas autorisé à utiliser à l’intérieur de votre domicile l’eau de pluie récupérée en aval d’un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.

Usage extérieur

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie librement à l’extérieur de votre habitation, notamment dans les cas suivants :

  • arrosage des plantes,
  • nettoyage d’un véhicule.

Cuves grands volumes de 10 à 130 m3

Pour un usage en collectivités

Réserves incendie, arrosage de stade, de plantations, de serres, remplissage de balayeuse, lavages des sols, du matériel, les chasses d’eaux d’une salle des fêtes, etc ….

Pour un usage en industrie

arrosage de pelouses, de plantations, de serres, process sur des machines outils, lavages des sols, du matériel, les chasses d’eaux de l’usine, une piste de lavage de voitures, etc ….

Documentation (Plasteau)

Récupération eau de pluie
Habitat jardin
Par Plasteau

Cuves polyéthylène de récupération
et de régulation
Par Plasteau

Récupération eau de pluie
Réserves incendie
Par Plasteau

Vidéothèque (Plasteau)

Plasteau lance une gamme de cuve gros volume
Ecoslim cuve de récupération des eaux de pluies